Questions fréquentes

Q?

À qui s’adresse l’équithérapie ?

A.

L'équithérapie chez nous s'adresse à toute personne qui a un petit défi à relever.  L'estime de soi, la confiance en soi, la peur des animaux, l'équilibre, la motricité globale, la concentration sont tous des exemples de défis qui peuvent être relevés à l'aide de l'approche utilisée en équithérapie.  Vous avez un défi à relever ?  Contactez-nous pour voir comment on peut vous aider.

Q?

Quels sont les diagnostiques avec lesquels on peut faire de l’équithérapie ?

A.

Plusieurs personnes ayant un diagnostique peuvent pratiquer l'équitation.  Les cours seront adaptés aux besoins de chacun et le programme établi sera donc toujours un programme personnalisé.

Les personnes présentant

  • Un TSA

  • Une déficience intellectuelle

  • Certaines mobilités réduites

  • Un TDA/H

  • Un trouble de modulation sensorielle

  • Un trouble de langage

  • Une dépression

  • Un choc post-traumatique

  • etc.

sont tous bienvenue de nous contacter pour que leur dossier soit étudié.  Il faut préciser que chaque dossier est évalué et étudié et traité individuellement.  Certaines recommandations médicales pourraient être exigées.

Q?

Y a-t-il des contre-indications à pratiquer l’équitation ?

A.

Oui.  Dans certains cas de trisomie 21 par exemple, il sera déconseillé de pratiquer l'équitation pour des raisons de sécurité.  Si le client éprouvait des douleurs lombaires ou avait eu une blessure au dos, par exemple, un tel sport serait déconseillé.  Chaque cas est étudié et des recommandations médicales pourraient être exigées avant de débuter un programme d'équitation.

Q?

De quel équipement a-t-on besoin pour commencer un cours d’équitation ?

A.

 

La bombe (casque d'équitation) bien ajustée et à la bonne taille est un incontournable.  Elle doit avoir moins de deux ans d'usure.  Également, il est obligatoire de porter une chaussure fermée en tout temps lorsqu'on côtoie des chevaux. Une botte ou bottine avec léger talon sera fortement recommandée pour pratiquer ce sport de façon sécuritaire.  Tout le reste du matériel sera prêté au cavalier (selle, rênes, ceinture de sécurité, outils adaptatif spécifique, etc.)

Q?

Offrez-vous des cours d’équitation réguliers de groupe ?

A.

Non.  Tous nos cours sont personnalisés.  Ainsi, les cours en individuel sont priorisés.  Si vous souhaitez suivre des cours réguliers, il nous fera plaisir de vous recommander un bon centre pour pratiquer votre centre favori.

Q?

Est-il possible de galoper en équithérapie ?

A.

Non.  Le cours d'équithérapie a pour mission d'emmener les élèves jusqu'au trot.  Si vous êtes rendus au galop, c'est que vous êtes dûs pour vous joindre à un club équestre qui offre des cours réguliers 🙂  Félicitations !